Xavier RIJS

Né à Bruxelles, Xavier y suit sa formation artistique à l'Académie des Beaux-Arts et réalise plusieurs séries d'expositions. Grâce à celles-ci, il est invité à travailler pour le théâtre et à réaliser de nombreuses scénographies, installations, sculptures et éclairages. Ses diverses collaborations ont toutes pour dénominateur commun une recherche sur l'espace et la lumière. S’il travaille le bois, la résine, le verre, le métal, et s’il emploie des nouvelles technologies en lumière (fibre optique, électroluminescence, led, …), la base de sa démarche réside toujours dans la matière brute de l’arbre. Il expose ses sculptures et ses installations surtout en France et en Belgique, mais également au Québec, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

 

« Le double projet d’installations, à Saint-Jean des Champs et à Saint-Léger, m’a amené à proposer pour chaque lieu un dialogue entre l’arbre et la sphère. L’arbre massif de Saint-Jean répond sans doute aux lois de la gravité universelle tandis que le jeu plus subtil et lumineux de Saint-Léger répond aux lois de la légèreté universelle. »

"Prendre racine dans la lune"



Dans l’église de Saint-Léger, l’installation se compose de petits arbres retournés - qui se nourrissent autant de lumière et de spiritualité que d’eau - et de sphères lumineuses (symboles de la naissance et de l’existence). Cette verticalité permet de recréer du lien avec soi, avec autrui, la nature et le mystère de la vie.