Anne DE MEYER

Résidant en Normandie, Anne s'investit pleinement dans l'art entre la France et la Belgique - où elle expose ses propres œuvres et organise des événements artistiques en compagnie d’autres artistes – ou encore en Angleterre et en Corée du sud.

Sa formation de céramiste s’est faite principalement dans des académies de Beaux-Arts à Bruxelles ainsi qu’en suivant plusieurs workshops avec des céramistes et plasticiens renommés en Belgique et en France. Peu à peu, son travail s’est ouvert sur d’autres techniques.

 

 

 

« La nature est ma principale source d’inspiration. Chaque objet a une histoire à raconter. J’aime glaner et amasser des trésors pour ensuite les incorporer dans mon travailIls sont des témoins mystérieux et fertiles évoquant le temps qui passe et qui laisse des traces : l’érosion, des écritures, des signes. » 

 

"Le choix de Gilles"



L’église Notre-Dame à Champcey recèle une statue et un tableau de saint Gilles qui ont incité Anne à découvrir la vie du saint. Après avoir beaucoup voyagé, connu la richesse et la gloire, Gilles s’est retiré du monde pour fuir sa renommée qui ne cessait de le rattraper. Devenu ermite, accompagné de sa fidèle biche,il a vécu dans une grotte dont il a dissimulé l’entrée avec des feuillages. La suspension conçue par l’artiste rappelle le choix de Gilles de vivre caché. Les feuilles mortes symbolisent les pensées et les méditations qui nourrissent l’ermite, tout comme l’humus qu’elles produisent nourrit le sol.

Sur l’autel Notre Dame, en face, se trouvent des feuilles de papier afin que le visiteur puisse y noter d’où il vient, ce que lui inspire l’installation, ainsi que les réflexions qu’elle suscite en lui sur la condition humaine, le cycle de la vie... Ces feuilles peuvent alors être déposées dans la malle ou suspendues aux fils de nylon qui partent de celle-ci. Les mots y susciteront des images, des interrogations, des idées qui participeront pareillement à la création artistique.