Isabelle LEBEAU,  "Pèlerins" 


"Pèlerins" - Jardin du Prieuré, église de Genêts

Commentaires: 0

Artiste plasticienne sculpteure, ayant des attaches en Normandie, elle a été formée en Italie à la taille de marbre près de Carrare puis diplômée en sculpture à l'Académie Royale des Beaux-Arts à Bruxelles.  Elle a obtenu une bourse de recherche à la Fondation de la Tapisserie, des Arts du Tissu et des Arts Muraux, à Tournai, avant de revenir à Paris pour suivre une formation de sémiologie de l’expression auprès d’Arno Stern à l’IRSE. Elle enseigne actuellement le dessin, la peinture et la sculpture.  L’attention qu’elle porte à autrui l’amène à intervenir régulièrement en art-thérapie dans des centres de soins pour des personnes handicapées mentales ou présentant des troubles psychiques. Elle se passionne dès lors pour "l’art brut", si cher à Jean Dubuffet.

 

"Voyageuse à la rencontre de cultures différentes,  j’aime collectionner des éléments offerts par la Mère nature. Associés à des images de formes primitives issues de l’art archaïque, je reconstitue, dans l’atelier, un laboratoire de formes inspiré des cabinets de curiosités. J’explore alors de manière intime le paradigme de l’origine sous toutes ses formes. C’est le résultat de ces associations que j’aime exposer."

 

L'œuvre "Pèlerins" est inspirée par l’église de pèlerinage de Genets, halte importante avant la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel. Elle est composée d'éléments naturels et de récupération, collectés dans la baie : plumes, os de seiches, sculpture en tangue, cordes (…). Des bâtons se dressent, ils nous rappellent les pèlerins en marche vers le Mont Saint-Michel ou vers un autre lieu. Affublés d'objets votifs, ils témoignent de la piété de ces voyageurs venus de toute part, en quête de pardon, en quête de sens, dans l'espoir d'une guérison ou à la recherche de spiritualité.